Qui est J-F Martin ?




Jean-François MARTIN.

Choletais de naissance.
56 ans.

Il prend sa première licence en juin 1976 en U11, alors que Cholet Basket n'a qu'une année d'existence et installe son siège social à quelques pas de la maison de famille.


La genèse d'Experteyes.


Il  découvre un sport, une activité qui deviendra une passion, un métier. Mr Michel LEGER, président fondateur de Cholet Basket lui propose son premier contrat d'entraîneur en 1991, ce qui lui permet de faire ses premiers pas de coach salarié dans son club de cœur.

- De 1988 à 1996  entraîneur à l'association.

- De 1996 à 2016 entraîneur des U 15, U 18 et U 21 à l'Académie Gautier Cholet Basket.

- De 1996 à 2016 directeur des camps d'été.

- De 2001 à 2003 assistant et entraîneur de l'équipe professionnelle.

- De 2014 à 2017 directeur de l'Académie.

Durant toutes ces années, il travaille au quotidien avec le staff et Jacques CATEL (directeur du centre de 1985 à 2014) pour le développement du centre de formation qui va acquérir une réputation nationale et internationale.

À travers son investissement, l'exigence, l'audace dans le recrutement, la qualité du suivi quotidien, il oeuvre avec le staff pour que tous ses jeunes progressent humainement et sportivement. 

L'objectif : être prêt à répondre aux exigences de la vie et d'un parcours de joueur professionnel.

Sur ce parcours d'entraîneur et de directeur : 

- 6 garçons vont être Draftés (sélectionnés et recrutés) par la NBA.

Mickael GELABALE (2ème tour de Draft 2005 par Seattle Supersonic deviendront Oklahoma), Rodrigue BEAUBOIS (1 er tour de Draft 2009 par Dallas Mavericks), Nando DE COLO (2ème tour de Draft 2009 par les San Antonio Spurs), Kévin SERAPHIN (1 er tour de Draft 2010 par Washington Wizards), Rudy GOBERT (1 er tour de Draft 2013 par Utah Jazz), Killian HAYES (1 er tour de Draft 2021 par les Détroit Pistons).

- 11 deviendront des internationaux avec l'équipe de France A.

(Aymeric JEANNEAU, Claude MARQUIS, Cédric FERCHAUD, Cyril AKPOMEDAH, Charles LOMBAHE KAHUDI, Stephen BRUN, David GAUTIER, ainsi que les joueurs draftés (sauf Rodrigue BEAUBOIS et Killian Hayes n'ayant pas été sélectionné).

- 20 titres Nationaux gagnés dans toutes les catégories jeunes U 15, U 17, U 18, U 21.

- Il sera nommé meilleur entraîneur des centres de formation en 2009.

- Sur son parcours à l'Académie Gautier Cholet basket (ex centre de formation), il recrute et travaille avec le staff auprès de presque 130 jeunes. Parmi eux,  56 vont jouer ou jouent actuellement en NBA, Europe,  Bet Clic Elite et Pro B.

--

Début des années 90, il part coacher dans les camps des universités américaines d'Indiana, Maryland, Kansas, Wichita State, Villanova, Mont St Marie et visite les camps des sélections nationales  U16 et  U18  en Slovénie en préparation avant le championnat d'Europe jeunes. 

L'hiver 1997, il est invité une semaine à l'Université de Davidson (USA)  pour suivre les séances d'entraînements et deux matches en saison régulière au côté du Coach  Bob Mc KILLOP qui recrutera et formera plus tard Stephen CURRY.

Des séjours Universitaires toujours riches de rencontres notamment lors de sa première étape à l'université du Kansas. Il y découvre le Allen Field house et son terrain, le "James Naismith Court", nom de l'inventeur du basket-ball, qui a mis en place le programme basket de l'université et qui fut le premier entraîneur des Jay hawks de Kansas de 1898 à 1907.

Il rencontre et partage avec des personnalités du basket américain comme Roy WILLIAMS (Coach de Kansas puis North Carolina), Bobby KNIGHT (Coach d'Indiana), Rollie MASSIMINO (Coach de Villanova), Julius IRVING (joueur pro aux Sixers) et surtout Morgan WOOTEN (De Matha High School)  grand pédagogue et une référence du basket en High School aux Etats Unis à l'égale de John WOODEN  (UCLA) en NCAA .

La rencontre avec le basket universitaire américain lui permet de découvrir l'histoire, le présent et d'appréhender les évolutions du basket. Il découvre des structures, des hommes qui portent de grandes valeurs de tradition et de respect. Une volonté de toujours mettre le meilleur au service de l'épanouissement de l'athlète de l'étudiant de l'individu dans le respect des organisations, des staffs et  des joueurs.

Ces valeurs du développement humain, sportif et scolaire des joueurs auront été la priorité de son enseignement pendant toutes ces années à Cholet Basket.

"On ne peut pas construire un grand projet de formation et de grands athlètes s'il n'y a pas un accompagnement de qualité et le respect de l'individu".

---

La saison 1996-1997, il succède à Eric GIRARD passé entraîneur des professionnels et devient entraîneur du centre de formation. Tout au long de son parcours, il côtoie les coaches de l'équipe professionnelle qui seront aussi des sources d’évolutions et d'inspirations.

On lui confie la direction des camps d'été la même année. Les séjours en universités américaines, les rencontres dessineront les nouvelles orientations du projet Camp d'été et du centre de formation de Cholet Basket.

Pendant 19 années consécutives, il dirige les camps d'été sur lesquels il va s'appuyer pour construire un vrai programme de qualité qui servira également de base pour le recrutement futur du centre de formation. Dans leur année U14 ou U15 N. BATUM, B. DIAW, J. PETRO, K. SERAPHIN, N. DE COLO, Y. BOKOLO, P. CORNELLI....et d'autres encore vont  participer au camp Elite de Cholet Basket.

Les camps se développent, la renommée est toujours plus grandissante avec un accueil qui passe de 300 à 600 jeunes les dernières années et la venue de coaches espagnols qui enrichiront le staff dans la diversité et la qualité des enseignements.   

A son initiative, le club créé un camp en Guyane l'été 2002, devenu une passerelle vers le centre de formation. Il est  organisé par Kévin Séraphin depuis sa Draft NBA de 2010.

Après Eric John, qui fut le premier guyanais à avoir intégré le centre de formation en 1988, de nombreux jeunes vont suivre ce même chemin.

Depuis 1987 et la venue de Jim BILBA puis Thierry ZAÎRE Jean Pierre VILLE, il continue à consolider le lien avec la Guadeloupe la Martinique et la Guyane initié par Michel LEGER et Jacques CATEL afin d'enrichir le recrutement du centre de formation de  Cholet Basket. 

Saison 2014-2015, il succède à Jacques CATEL directeur bénévole depuis 1985. Mr Chiron président, créé un poste de directeur salarié afin de  développer de nouveaux projets,  vers la création de l'Académie, une nouvelle convention avec les Lycées, la mise en place d'études avant les entraînements, un développement du recrutement, des relations avec le secteur privé. 

Mais il garde  toujours le contact avec le terrain en  travaillant pour le développement de la préformation. Il sera le coach des U 15 championnat de France durant 2 saisons en travaillant notamment avec Killian HAYES et Hugo ROBINEAU parmi ses élèves.

Sa dernière saison (2016-2017) à Cholet Basket (Directeur de l'Académie) se clôture avec le recrutement et l'éclosion d'une nouvelle génération qui remporte la coupe de France U 17 et le championnat de France U 18. Elle salue un parcours de 41 années à Cholet Basket humainement et sportivement riches de rencontres.

Des générations qui auront partagées et offertes de grands moments de vie, des titres et pour certaines des sélections nationales des médailles dans les compétitions internationales, européennes et mondiales. 

A son départ début juillet 2017, je lègue dans le berceau de l'Académie Gautier Cholet Basket un camp d'été devenu une référence nationale, une génération 1998 à 2002 (Quentin RUEL, Youri MOROSE, Yannis THALGOTT Florian LEOPOLD, Rigo EDZATA, Hugo ROBINEAU, Killian HAYES, Karlton DIMANCHE, Yohan MAKOUNDOU, Waren WOGHIREN, Léopold DELAUNAY, Kévin MARSILLON, Arthur BOUBA, Rodney ROLLE)  riche de promesses et de potentiels ainsi qu'un jeune U13 de Saint Laurent de la Plaine (49) Mathéo LERAY (né en 2003) qu'il intègre dans les U15 France du club. 

Le 21 novembre 2017 c'est la naissance d' EXPERTEYES.

Il est maintenant prêt à s'engager sur une nouvelle voie, construire d'autres projets afin de partager sa grande expérience, son conseil, son regard d'expert sur le terrain, dans votre association ou dans votre entreprise.



Joueurs recrutés et coachés pendant mon parcours à l'Académie Gautier Cholet Basket ayant évolués en NBA, Europe et LNB (Bet clic Elite et Pro B).

Rudy. GOBERT, Kévin. SERAPHIN, Nando. DECOLO. Rodrigue. BEAUBOIS, Mickael. GELABALE, Stephen. BRUN, Cédric. FERCHAUD, Aymeric. JEANNEAU, R. BOISSIE, Claude. MARQUIS, Charles. KAHUDI, Y. MORIN, C.AKPOMEDHA, S. DONDON, J-P ATTICOT, G. BADGI, M. BOUTRY, C. ARMAND, A. CHRISTOHPHE, R. MALET, M. IPOUK, Y. MORIN, D. POIRIER, J. CLET, V. FOFANA, D. GAUTIER, O. BARDET, H. FELLAH, C. MELICIE, V. MOUILLARD, D. FRAPPEREAU, J-M MIPOKA, S. BENDRISS, S. HO YOU FAT, G. FLORIMONT, K. IDOMENEE, J.M'BIDA, M. KESSENS, C. ONA EMBO, C. LEONARD, R. MORENCY, K. MOENDADZE, Y. SMOCK, A. N'DOYE, R. EDZATA, Y. MOROSE, W. WOGHIREN, K. DIMANCHE, K. HAYES. L. DELAUNAY, Q. RUEL, A. BOUBA, H. ROBINEAU, F. LEOPOLD, K. MARSILLON  Y. MAKOUNDOU 


Visite du Camp d'été par Rodrigue BEAUBOIS après avoir été Drafté par Dallas (juillet 2009). 

Joue actuellement à Anadolu Efes Istanbul (Turquie).

Champion NBA avec Dallas, 2 fois vainqueur de l'Euro League avec Istanbul.


Killian est le 6 ème Joueur à être Drafté par le Centre de Formation de CHOLET BASKET.

Le plaisir de l'avoir accompagné sur son chemin à l'école de basket, en U15 France et pour sa première année l'Académie Gautier Cholet Basket couronnée par la victoire en Coupe de France U17 et le titre de 

Champion de France U18


QUELLE BELLE EQUIPE AVEC LES 6 JOUEURS ISSUS DE L'ACADEMIE CHOLET BASKET
DRAFTÉS PAR LA NBA